Aller au contenu principal
Fermer

Washington veut créer une réserve de terres rares pour réduire sa dépendance à Pékin
information fournie par Boursorama avec AFP 02/02/2026 à 16:28

Le président américain Donald Trump à Washington DC le 29 janvier 2026.  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIMITRIOS KAMBOURIS )

Le président américain Donald Trump à Washington DC le 29 janvier 2026. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIMITRIOS KAMBOURIS )

Les Etats-Unis vont créer une réserve de terres rares d'une valeur de 12 milliards de dollars afin de réduire la dépendance vis-à-vis de la Chine, qui contrôle l'essentiel de la chaîne de valeur, a confirmé lundi à l'AFP un responsable américain, après la publication d'informations de presse.

Selon l'agence spécialisée Bloomberg, le projet sera financée à hauteur de 1,7 milliard de dollars par des fonds privés, le reste étant constitué d'un prêt de 10 milliards de dollars de la Banque américaine d'import-export (EXIM).

Un prêt qui devrait se matérialiser à compter de lundi, selon l'agence de presse, et qui serait un record pour la banque.

Un tel projet concerne des industries aussi stratégiques que l'automobile, le numérique ou la défense et intervient alors que la Chine utilise sa maîtrise des aimants industriels, essentiels dans le cycle d'usage des terres rares, comme moyen de pression vis-à-vis d'Etats voisins, notamment le Japon.

Les entreprises chinoises contrôlent une large part, si ce n'est la quasi totalité dans certains cas, de la chaîne de valeur des terres rares, de l'extraction minière à leur transformation et intégration dans des produits techniques.

Une situation qui a inquiété Washington, alors que Pékin n'a également pas hésité à menacer d'activer ce levier lors des négociations commerciales entre les deux premières puissances économiques mondiales, en particulier lors de l'escalade commerciale entre les deux pays après l'annonce de nouveaux droits de douane par le président Donald Trump en avril dernier.

2 commentaires

  • 16:49

    Encore une autre invention de Trump, qui restera sans suite. Ce qu’on constate est qu’à part taper sur les immigrés il ne fait pas grande chose.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • German Chancellor Friedrich Merz delivers a speech at the annual reception of the stock exchange operator Deutsche Boerse in Eschborn, western Germany, on February 2, 2026.  ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:45 

    Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a insisté lundi sur la nécessité d'une autonomie renforcée, dans les secteurs stratégiques, de l'Union européenne par rapport aux Etats‑Unis. "Nous devons devenir plus souverains et plus indépendants, notamment sur le plan ... Lire la suite

  • Rejet d'une motion de censure contre le gouvernement, le 23 janvier 2026 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:32 

    Epilogue d'un pénible marathon parlementaire, le budget de l'Etat pour 2026 a été adopté définitivement lundi, après le rejet des deux dernières motions de censure contre le gouvernement, qui aura finalement fait passer le texte par 49.3 grâce à la mansuétude des ... Lire la suite

  • Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, le 2 février 2026 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:29 

    Les Insoumis n'ont "plus d'alliance avec le Parti socialiste", a déclaré lundi Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, en marge de l'adoption du budget de l'Etat grâce à un accord de non-censure entre Sébastien Lecornu et le PS. Le budget de l'Etat ... Lire la suite

  • Le sénateur Les Républicains (LR) Laurent Duplomb, le 11 février 2025 au Sénat ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:28 

    Le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains) a déposé lundi une nouvelle proposition de loi visant à autoriser la réintroduction de pesticides interdits en France, quelques mois après que sa première loi eut suscité un vaste mouvement de protestation. Après la ... Lire la suite

Pages les plus populaires